Lorsque vous trouvez une vignette (petite image) représentant le dieu, je vous en propose une plus grande photo (meilleure définition) à la fin du paragraphe.
Retour au sommaire des dieux, à ma Home Page.
Bastet
BastetDéesse à tête de lionne ou de chat. Déesse de la guerre en relation étroite avec Mout et Sakhmet. Un temple lui est dédié à Tell Basta (dans le delta à 70 km au nord-nord-est du Caire. Bastet est l'épouse d'Atoum et leur enfant divin est le lion Miysis (Mihos en grec).

photo 78 Ko, 290*349
 
 
 
Bennou (Phénix)
Sous ce nom se cache sans doute le héron cendré ou le phénix en rapport avec le dieu Rê à Héliopolis et dont Hérodote nous rapporte qu'il vient en Egypte tous les cinq siècles. C'est chaque fois un nouvel animal puisqu'il y vient pour déposer dans le temple du Soleil à Héliopolis son propre père enveloppé dans de la myrrhe modelée à la forme d'un oeuf. Les auteurs postérieurs ont embelli la légende en faisant se consumer le phénix dans les flammes et renaître de ses cendres. Au Nouvel Empire, il apparaît comme un symbole d'immortalité et de transformation spirituelle, à qui s'identifie l'âme du mort.
photo (28 Ko, 319 * 400).
 
Bès
BsGnôme à face comme un masque, souvent à couronne de plumes et à crinière de lion. Terme général désignant divers dieux nains aux visages monstrueux. Dieu de la famille, protecteur des femmes enceintes. Bienveillant, il chasse le mal en particulier à la naissance d'un enfant. Lié à la musique et à la danse.

photo 56 Ko, 220*400
 
 
 
Bouchis (Buchis)
Taureau sacré d'Erment, représente Montou sur terre.
 

page mise à jour le 23 juin 2002 (Pascal Guillas)