Lorsque vous trouvez une vignette (petite image) représentant le dieu, je vous en propose une plus grande photo (meilleure définition) à la fin du paragraphe.
Retour au sommaire des dieux, à ma Home Page.
Aker
Ancien dieu de la terre, probablement d'origine préhistorique. Représenté par deux lions assis dos à dos, l'un tourné vers le soleil levant, l'autre vers le couchant. On le trouve également sous la forme de deux têtes humaines opposées. Il est chargé d'ouvrir la porte de la Terre pour permettre à la barque de d'accéder au monde inférieur.
 
Amon (Ammon, Amon-Rê)
Amon"Le caché", représenté avec une haute couronne de plumes. Souvent aussi sous la forme de Min, ainsi que d'un bélier ou d'une oie. Son culte est attesté pour la première fois dans le nome thébain, mais il est mentionné auparavant comme une divinité primordiale, et par la suite, il appartient au système de l'Ogdoade hermopolitaine. Le tout premier être dans les Eaux primordiales fut Amon qui, sous la forme d'un serpent, fertilisa l'oeuf cosmique façonné par les autres membres de l'Ogdoade. Dans un autre mythe, Amon, sous la forme d'une oie, pondit l'oeuf cosmique d'où sortit la vie. De 2000 à 1360 avant J.-C., il occupe une position prééminente parmi les divinités et combine en une seule figure toutes les caractéristiques du créateur et du protecteur du monde. Vénéré à Thèbes comme dieu de la fertilité, il devint un dieu national et son nom fusionna avec celui de la divinité solaire supprême, , pour donner Amon-Rê, le pouvoir caché qui créa les dieux.
photo : 47 Ko, 180*400
.
Amonet (Amaunet)
Contrepartie féminine d'Amon dont l'existence est attesté dès la XVIIIème dynastie. Elle constitue avec lui l'un des quatre couples de l'ogdoade hermopolitaine.
 
Anat
Déesse d'origine syrienne adoptée en Egypte au cours du Nouvel Empire. On en fit alors l'épouse de Seth. Déesse de la Guerre, elle était habituellement représentée portant un bouclier, une lance et une hache. En Syrie, c'était la soeur et l'épouse de Baâl qui fut vénéré en Egypte, assimilé à Seth. Elle était une fille de Rê qui s'habillait en soldat mais c'était aussi une déesse vache.
 
Anoukis (Anoukhet)
AtonDéesse vénérée dans la région de la Première Cataracte (Eléphantine, Assouan) faisant partie de la triade avec Khnoum et Satis. Régente de l'île de Séhel. Elle est représentée avec une coiffure formée de plumes.
photo : 74 Ko, 170*370
 
 

 
Anubis
Anubisanubis() Chien couché (chacal) ou dieu à tête de chien, noir. Dieu responsable de l'embaumement et seigneur des nécropoles, en liaison avec la momification? Peut-être à l'origine du 17ème nome de Haute-Egypte.
photo 1 : 83 Ko, 180*400
photo 2 : 5 Ko, 128*81
.
.
Apis
ApisTaureau avec des marques sur les flancs et un disque solaire entre les cornes ou dieu à tête de taureau. Adoré à Memphis dès l'époque archaïque, garant de la fertilité du pays. Devient par la suite une forme ou un "héraut" du dieu Ptah. Sépulture à Saqqarah (Serapeum).
photo : 40 Ko, 266*355

 
 
 
 
Apopis (Apophis)
ApopisDragon ou serpent géant mythique dont le ciel était la demeure et dont le rôle consistait à engloutir le soleil qui devait se défendre contre lui. Apopis doit être vaincu par Seth, lequel le transperse de la proue de la barque solaire. Ce combat entre le chaos primordial et la création était célébré rituellement, chaque jour, dans les grands temples.
photo : 201 Ko, 490*360
.
Ash
Dieu des confins occidentaux de l'Egypte, fréquemment appelé seigneur des Libyens. Anthropomorphe avec une tête de faucon ou celle de l'animal séthien.

Astarté
Déesse étrangère de la Guerre, homologue de l'Ishtar mésopotamienne. En Egypte, Astarté fut une fille du dieu Soleil ou de Ptah. Elle eut pour époux Seth. Elle était représentée comme une femme nue portant des armes et souvent comme une cavalière.
 

 
Aton
Aton"Disque solaire", ne fut adoré en tant que divinité qu'à partir du Nouvel Empire. Elevé par Akhenaton au rang de Dieu unique, exclusif. Représenté tout d'abord avec la tête d'un faucon, puis sous les traits d'un disque solaire dardant des rayons, aboutissant dans des mains humaines.
photo : 105 Ko, 280*320
 
Atoum
AtonDieu anthropomorphe portant la double couronne de Haute et Basse-Egypte. Il est le dieu principal d'Héliopolis, le créateur par excellence qui, par la masturbation ou le crachat, selon les différentes versions du mythe, avait donné vie au couple divin Shou - Tefnout, le principe de l'air sec et de l'air humide, de qui descendirent les principaux dieux de l'Egypte, constituant la grande Ennéade.
photo : 29 Ko, 165*350

page mise à jour le 23 juin 2002 (Pascal Guillas)