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Sarapis
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"Création" du début de l'époque ptolémaïque.
Sous une dénomination et une forme greques, ce dieu corespond à
un vieux dieu des morts memphite ; associé à Isis,
il reprend une partie des fonctions d'Osiris.
Son culte se diffuse progressivement en milieu grec et en milieu égyptien
et connaît une grande popularité en Egypte et hors d'Egypte
à l'époque impériale surtout, où il prend un
aspect de plus en plus universaliste.
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Satis (Satet)
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Déesse représentée avec une couronne blanche (pschent)
flanquée de deux cornes de gazelle en forme de lyre, faisant partie
de la triade avec Khnoum et Anoukis.
Elle est vénérée dans la Première Cataracte
(temple à Esnèh).
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Sedjem
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Personnification de l'ouïe,associée à Ir
la vue, et qui accompagne Thot ou Khonsou.
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Sekhmet
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Déesse
à tête de lionne adorée à Memphis. Epouse de
Ptah,
elle forme avec lui et Nefertoum une
triade. Elle a un double aspect destructeur et bienfaisant. Seul un mélange
de bière et de sang, préparé par les autres dieux,
en l'enivrant réussit à arrêter le carnage qu'elle
avait entrepris contre les hommes révoltés contre le dieu
Ra.
Ses prêtres étaient médecins.
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Photo (45 Ko, 172*400)
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Selkit (Selkis, Selkhet)
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Déesse-scorpion,
ou portant un scorpion. En compagnie d'Isis,
de Nephtys et de Neith,
elle protégeait le corps d'Osiris
et par la suite toutes les quatre gardaient les canopes.
Elle protége également les sorciers et les guérisseurs.
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Photo (82 Ko, 283*400)
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Photo (50 Ko, 450*416)
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Photo (66 Ko, 159*400)
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Séshat (Séchat)
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Déesse de l'écriture, de la science, du calcul et de l'apprentissage,
souvent compagne de Thot. Elle joue un
rôle important dans les cérémonies de fondation. Représentée
sous forme humaine avec son symbole, qui n'a pas encore été
élucidé sur la tête : une sorte d'étoile aux
branches nombreuses, surmontée d'une paire de cornes de vache renversée,
et vêtue d'une peau de léopard.
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Seth
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Animal non identifié ou homme à tête de cet animal.
Dieu du désordre, des déserts des tempêtes et de la
guerre. Membre de l'ennéade héliopolitaine
: frère d'Osiris. Originaire d'Ombor
(Haute-Egypte), il tua Osiris et fut
vaincu par Horus. Les Hyksôs d'Avaris
l'adoptèrent comme dieu, sans doute à cause de sa ressemblance
avec Baal. C'était le dieu le moins populaire d'Egypte. On lui attribue
Anat
pour épouse. Toukh, el-Bahnasah, Tanis, Tell el-Dabah populaire
dans l'est du delta à cause de sa ressemblance avec le dieu syrien
Baal.
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Photo (28 Ko, 180*477)
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Shou (Chou)
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L'un
des membres de l'Ennéade d'Héliopolis.
Dieu de l'air, il participe au processus de création du monde. Il
a Tefnout pour épouse et sépare
le Ciel (Nout) et la Terre (Geb).
Symbolisant la vie, le souffle de la vie, il est représenté
avec sa parèdre sous forme de lions et tous deux étaient
révérés à Letopolis, ville du Delta.
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Photo (102 Ko, 278*410)
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Sia
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Personnification de l'entendement qui, avec Hou,
la parole, incarne la puissance créatrice du dieu Ptah,
concevant le monde par sa volonté.
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Sobek

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Dieu-crocodile
ou dieu à tête de crocodile. En grec Soukhos. Seigneur des
étendues d'eau. Dans le Fayoum, mais aussi à el-Mahamid el-Qibly
près d'el-Rizeiqat, Djebelein, Esnèh et Kôm Ombo.
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Photo (97 Ko, 187*400)
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Sokaris
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Dieu chtonien et funéraire révéré à
Memphis et qui régnait sur la nécropole de Saqqara. Représenté
sous la forme d'un homme momifié à tête soit de faucon,
soit humaine, on l'identifia successivement à Ptah
et à Osiris.
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Soped (Sopd, Sopdou)
Dieu de l'Orient ou du désert Oriental. Il fut assez tôt
identifié à Horus et après avoir été
représenté comme un homme barbu, prit bientôt la forme
d'un faucon. Un temple à Saft el-Henneh (Delta, ouest de Tell Basta)
capitale primitive du 20ème nôme de Basse-Egypte.
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Sothis
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Représente l'étoile Sirius sous forme d'une femme et
est fréquemment associée à Isis.
Symbolise le début de l'année et de la crue.
page mise à jour le 23 juin 2002 (Pascal Guillas)