Lorsque vous trouvez une vignette (petite image) représentant le dieu, je vous en propose une plus grande photo (meilleure définition) à la fin du paragraphe.
Retour au sommaire des dieux, à ma Home Page.
Sarapis
 "Création" du début de l'époque ptolémaïque. Sous une dénomination et une forme greques, ce dieu corespond à un vieux dieu des morts memphite ; associé à Isis, il reprend une partie des fonctions d'Osiris. Son culte se diffuse progressivement en milieu grec et en milieu égyptien et connaît une grande popularité en Egypte et hors d'Egypte à l'époque impériale surtout, où il prend un aspect de plus en plus universaliste.
 
Satis (Satet)
Déesse représentée avec une couronne blanche (pschent) flanquée de deux cornes de gazelle en forme de lyre, faisant partie de la triade avec Khnoum et Anoukis. Elle est vénérée dans la Première Cataracte (temple à Esnèh).
 
Sedjem
Personnification de l'ouïe,associée à Ir la vue, et qui accompagne Thot ou Khonsou.
 
Sekhmet
SekhmetDéesse à tête de lionne adorée à Memphis. Epouse de Ptah, elle forme avec lui et Nefertoum une triade. Elle a un double aspect destructeur et bienfaisant. Seul un mélange de bière et de sang, préparé par les autres dieux, en l'enivrant réussit à arrêter le carnage qu'elle avait entrepris contre les hommes révoltés contre le dieu Ra. Ses prêtres étaient médecins.
Photo (45 Ko, 172*400)

.
.
 
Selkit (Selkis, Selkhet)
SelkitDéesse-scorpion, ou portant un scorpion. En compagnie d'Isis, de Nephtys et de Neith, elle protégeait le corps d'Osiris et par la suite toutes les quatre gardaient les canopes. Elle protége également les sorciers et les guérisseurs.
Photo (82 Ko, 283*400)
Photo (50 Ko, 450*416)
Photo (66 Ko, 159*400)

 

 

Séshat (Séchat)
Déesse de l'écriture, de la science, du calcul et de l'apprentissage, souvent compagne de Thot. Elle joue un rôle important dans les cérémonies de fondation. Représentée sous forme humaine avec son symbole, qui n'a pas encore été élucidé sur la tête : une sorte d'étoile aux branches nombreuses, surmontée d'une paire de cornes de vache renversée, et vêtue d'une peau de léopard.
.
Seth
Sethseth
Animal non identifié ou homme à tête de cet animal. Dieu du désordre, des déserts des tempêtes et de la guerre. Membre de l'ennéade héliopolitaine : frère d'Osiris. Originaire d'Ombor (Haute-Egypte), il tua Osiris et fut vaincu par Horus. Les Hyksôs d'Avaris l'adoptèrent comme dieu, sans doute à cause de sa ressemblance avec Baal. C'était le dieu le moins populaire d'Egypte. On lui attribue Anat pour épouse. Toukh, el-Bahnasah, Tanis, Tell el-Dabah populaire dans l'est du delta à cause de sa ressemblance avec le dieu syrien Baal.
Photo (28 Ko, 180*477)
.
 
Shou (Chou)
ShouL'un des membres de l'Ennéade d'Héliopolis. Dieu de l'air, il participe au processus de création du monde. Il a Tefnout pour épouse et sépare le Ciel (Nout) et la Terre (Geb). Symbolisant la vie, le souffle de la vie, il est représenté avec sa parèdre sous forme de lions et tous deux étaient révérés à Letopolis, ville du Delta.
Photo (102 Ko, 278*410)

 

 
 
 
 
 
 
 
 

Sia
Personnification de l'entendement qui, avec Hou, la parole, incarne la puissance créatrice du dieu Ptah, concevant le monde par sa volonté.
 
Sobek Sobek
Dieu-crocodile ou dieu à tête de crocodile. En grec Soukhos. Seigneur des étendues d'eau. Dans le Fayoum, mais aussi à el-Mahamid el-Qibly près d'el-Rizeiqat, Djebelein, Esnèh et Kôm Ombo.
Photo (97 Ko, 187*400)

 .
 
 
 
Sokaris
Dieu chtonien et funéraire révéré à Memphis et qui régnait sur la nécropole de Saqqara. Représenté sous la forme d'un homme momifié à tête soit de faucon, soit humaine, on l'identifia successivement à Ptah et à Osiris.
.
 
Soped (Sopd, Sopdou)
Dieu de l'Orient ou du désert Oriental. Il fut assez tôt identifié à Horus et après avoir été représenté comme un homme barbu, prit bientôt la forme d'un faucon. Un temple à Saft el-Henneh (Delta, ouest de Tell Basta) capitale primitive du 20ème nôme de Basse-Egypte.
Sothis
 Représente l'étoile Sirius sous forme d'une femme et est fréquemment associée à Isis. Symbolise le début de l'année et de la crue.

 

page mise à jour le 23 juin 2002 (Pascal Guillas)