Lorsque vous trouvez une vignette (petite image) représentant le dieu, je vous en propose une plus grande photo (meilleure définition) à la fin du paragraphe.
Retour au sommaire des dieux, à ma Home Page.
 
Nebnery
Génie.
 
Nefertoum (Nefertem)
Primitivement, ce dieu personnifiait le lotus primordial qui sortit du chaos et était représenté comme un homme surmonté d'une fleur de lotus. Dans la triade memphite, il devient par la suite le dieu fils de Ptah et de Sekhmet. Il se ferme la nuit et s'épanouit au matin, accompagnant le cycle du soleil auquel il a été assimilé.

Abydos, temple de Séti Ier.
Photo (50 Ko, 179*600).
 
Neith
Puissante déesse de la guerre et de la chasse, principalement vénérée à Saïs (Delta). Elle représente plusieurs formes de la force divine : démiurge (forme hermaphrodite) ; eau primordiale dont toute la vie est issue : archère qui atteint le mal par ses flèches : protectrice, entre autres, des sarcophages et canopes. Neith est représentée la tête surmontée d'une couronne rouge du Nord ou de deux flèches croisées qu'elle tient entre ses mains ; liée à Sobek, elle est à Esnèh la seconde parèdre de Khnoum. Déesse gardienne. Elle fût assimilée à Athéna par les Grecs.
Sân el-Hagar, ainsi que Memphis, le Fayoum et Esnèh.
Photo (70 Ko, 172*400).
.
 
Nekhbet (Nekabit)
Déesse de Haute-Egypte, adorée à El-Kab où les ruines de son temple sont toujours visibles. C'est l'une des plus anciennes déesses de l'Egypte et elle était avec Ouadjet, l'une des deux protectrices du roi. Son aspect était celui d'un vautour ou d'une femme coiffée de la couronne blanche de Haute-Egypte. Elle présidait aux accouchements.
Photo 1 (65 Ko, 500*172)
Photo 2 (172 Ko, 498*320)
.
Nephtys (Nebhet) : "Maîtresse de la maison", "Dame de la Demeure sacrée"
Femme portant sur la tête les hiéroglyphes de son nom. Membre de l'ennéade héliopolitaine : soeur d'Isis et d'Osiris, épouse de Seth, fille de Geb et Nout. Déesse gardienne. Elle participa, avec Isis au rassemblement des membres d'Osiris. Nephtys est la nourrice d'Horus. Vêtue d'or et de plumes, elle apparaît comme l'un des ancêtres directs des anges chrétiens. Des quatre vases canopes qui contenaient les viscères du défunt, celui à tête de babouin - Hapi - qui était sous sa protection, renfermait les poumons. Le fils de Nephtys est le loup Anubis. La légende avoue qu'Osiris s'éprit "par mégarde" de sa soeur et donna un fils à l'épouse de Seth le stérile. Elle aurait eu une fille avec Hemen. On a trouvé un temple qui lui est dédié dans le XIXème nome de Haute Egypte.

Photo (16 Ko, 155*400)
.
Népri (Nepri)
Dieu du grain, auquel on donne fréquemment pour mère Renenoutet, la déesse des récoltes.

 
Noun
Personnification de l'Océan primordial d'où naquit la création. On l'appelait le Père des Dieux. A Hermopolis, il était à la tête de l'ogdoade comprenant outre Nounet, sa parèdre, les dieux Heh (l'Infini), Kek (le ténébreux), Amon (le mystérieux) et leurs parèdres respectives : Hehet, Keket et Amonet.
 
Nout
NoutDéesse du ciel, complémentaire de Geb (la Terre), au dessus duquel on la représente sous la forme d'une femme au corps étoilé, courbée comme la voûte céleste et touchant de la tête et des pieds les extrémités de la terre. Elle était la mère des morts qu'elle ressuscitait. Son arbre sacré était le sycomore.

Photo (34 Ko, 500*357)
.

page mise à jour le 23 juin 2002 (Pascal Guillas)