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Hâpy
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Dieu
du Nil, et notamment de ses crues fertilisantes ce qui en fait le symbole
de la fécondité. D'où son ventre replet, ses seins
de femme sur un corps d'homme et sa triple tige de papyrus sur la tête.
Photo (73 Ko, 220*621)
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Harmachis
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Horus dans l'horizon, nom spécifique du grand
sphinx de Giza.
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Haroéris
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"Horus
l'ancien", dieu à tête de faucon.
Photo (82 Ko, 166*400)
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Harpocrate
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"Horus
l'enfant" manifestation d'Horus, enfant en péril
sauvé de tous les dangers ; surtout populaire à la Basse
Epoque. Représenté par un enfant nu, les doigts dans la bouche.
Natte de cheveux. Membre de l'ennéade
héliopolitaine : fils d'Osiris
et d'Isis.
Photo (22 Ko, 160*481)
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Harsaphès
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"Celui
qui est sur le lac". Dieu créateur à tête de bélier,
ou sous la forme d'un bélier. Il prit de l'importance lors de la
Première Période intermédiaire, lorsque Héracléopolis
était la capitale du nord de l'Egypte. Etroitement lié à
Rê,
Osiris et Amon.
Sa forme grecque est Herichef. Ihnasya el-Médinèh.
Photo (89 Ko, 180*500)
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Hathor
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"Maison
d'Horus". Déesse à disque solaire, à
cornes de vache, et parfois à tête de vache, ou même
vache. Sans doute la déesse la plus universelle, mais qui cause
aussi la ruine de tous les ennemis en tant qu'"oeil de Rê"
; elle est en outre vénérée comme déesse de
la mort, en particulier à Thèbes. Représenté
aussi comme "pilier de Hathor" et comme sistre. On la trouve également
sous les formes d'une lionne, d'un serpent, d'une déesse arbre,
etc. Déesse des femmes, du ciel, des arbres (Memphis), ou des nécropoles
(Thèbes). Héliopolis, Memphis Atfih, el-Koussièh,
Dendérah, Tjèbes, el-Djébelein, Abou Simbel, Sinaï
(Sérabit et Khadim).
Photo (93 Ko, 169*500)
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Hathor-Imentet
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Une des personnifications de la déesse Hathor.
Photo (64 Ko, 300*502)
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Hatmehout (Hatmehit)
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Déesse-Poisson du 16ème nôme de Mendès
(centre du Delta, Simbellaouein).
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Heh
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Dieu de l'espace infini. Il fait partie de l'ogdoade
d'Hermopolis avec Noun, Kek
et Amon.
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Hehet
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Parèdre de Heh avec lequel elle forme l'un des
couples de l'Ogdoade.
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Héka
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"Magie", personnification anthropomorphe de cette force créatrice.
Aussi vénérée dans le culte dès une date reculée,
en particulier dans le Delta et à Esna. Accompagne souvent le dieu
solaire et joue un rôle important dans la barque solaire.
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Hemen
Dieu faucon.
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Héqet
Déesse à tête de grenouille, symbolisant la vie
et la fécondité. C'est elle qui tend le signe de la vie au
nez de l'enfant modelé par Khnoum
son époux. Elle était la déesse de Hirour, tout près
de l'actuelle Achmounein.
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Horus : "Le distant"
Ancien
dieu du ciel et de la royauté qui assimila un ensemble de dieux
à forme de faucon. Ce nom fut attribué au moins à
trois dieux. Primitivement au dieu du Ciel dont un oeil était le
soleil et l'autre la lune. Ensuite à un dieu dynastique qui donna
son nom aux souverains égyptiens et symbolisé par un faucon.
Enfin, on l'ajouta à l'Ennéade héliopolitaine comme
fils d'Isis et d'Osiris.
Il vengea son père par sa victoire sur Seth.
On le représente souvent sous la forme d'un faucon ou d'un homme
avec une tête de faucon, souvent dieu du ciel à double couronne,
et également sous la forme d'un enfant nu assis sur un trône.
Photo (42 Ko, 140*257).
Photo 2 (19 Ko, 84*205)
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Hou
Personnification de la parole qui, avec Sia, l'entendement, incarne
la puissance créatrice du dieu Ptah.
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Houroun
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Divinité cananéenne, introduite en Egypte au début
de la XVIIIème dynastie, où elle fut identifiée
au grand sphinx de Giza, sous la forme d'Houroun-Harmachis
qui adopta l'apparence du sphinx ou celle du faucon.
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page mise à jour le 23 juin 2002 (Pascal
Guillas)