Lorsque vous trouvez une vignette (petite image) représentant le dieu, je vous en propose une plus grande photo (meilleure définition) à la fin du paragraphe.
Retour au sommaire des dieux, à ma Home Page.
 
Hâpy
HâpyDieu du Nil, et notamment de ses crues fertilisantes ce qui en fait le symbole de la fécondité. D'où son ventre replet, ses seins de femme sur un corps d'homme et sa triple tige de papyrus sur la tête.

Photo (73 Ko, 220*621)
 
 
 
 
 
Harmachis
Horus dans l'horizon, nom spécifique du grand sphinx de Giza.
 
Haroéris
Harpocrate"Horus l'ancien", dieu à tête de faucon.

Photo (82 Ko, 166*400)
 
 
 
 
 
Harpocrate
Harpocrate"Horus l'enfant" manifestation d'Horus, enfant en péril sauvé de tous les dangers ; surtout populaire à la Basse Epoque. Représenté par un enfant nu, les doigts dans la bouche. Natte de cheveux. Membre de l'ennéade héliopolitaine : fils d'Osiris et d'Isis.

Photo (22 Ko, 160*481)
 
 
 
 
 
Harsaphès
"Celui qui est sur le lac". Dieu créateur à tête de bélier, ou sous la forme d'un bélier. Il prit de l'importance lors de la Première Période intermédiaire, lorsque Héracléopolis était la capitale du nord de l'Egypte. Etroitement lié à , Osiris et Amon. Sa forme grecque est Herichef. Ihnasya el-Médinèh.

Photo (89 Ko, 180*500)
 
 
 
 
Hathor
Hathor"Maison d'Horus". Déesse à disque solaire, à cornes de vache, et parfois à tête de vache, ou même vache. Sans doute la déesse la plus universelle, mais qui cause aussi la ruine de tous les ennemis en tant qu'"oeil de " ; elle est en outre vénérée comme déesse de la mort, en particulier à Thèbes. Représenté aussi comme "pilier de Hathor" et comme sistre. On la trouve également sous les formes d'une lionne, d'un serpent, d'une déesse arbre, etc. Déesse des femmes, du ciel, des arbres (Memphis), ou des nécropoles (Thèbes). Héliopolis, Memphis Atfih, el-Koussièh, Dendérah, Tjèbes, el-Djébelein, Abou Simbel, Sinaï (Sérabit et Khadim).

Photo (93 Ko, 169*500)
 
Hathor-Imentet
Hathor Une des personnifications de la déesse Hathor.

Photo (64 Ko, 300*502)
 
 
 
 
 
 
Hatmehout (Hatmehit)
Déesse-Poisson du 16ème nôme de Mendès (centre du Delta, Simbellaouein).
 
Heh
Dieu de l'espace infini. Il fait partie de l'ogdoade d'Hermopolis avec Noun, Kek et Amon.
 
Hehet
Parèdre de Heh avec lequel elle forme l'un des couples de l'Ogdoade.
 
Héka
"Magie", personnification anthropomorphe de cette force créatrice. Aussi vénérée dans le culte dès une date reculée, en particulier dans le Delta et à Esna. Accompagne souvent le dieu solaire et joue un rôle important dans la barque solaire.
 
Hemen
Dieu faucon.
.
Héqet
Déesse à tête de grenouille, symbolisant la vie et la fécondité. C'est elle qui tend le signe de la vie au nez de l'enfant modelé par Khnoum son époux. Elle était la déesse de Hirour, tout près de l'actuelle Achmounein.
.
Horus : "Le distant"
HorusAncien dieu du ciel et de la royauté qui assimila un ensemble de dieux à forme de faucon. Ce nom fut attribué au moins à trois dieux. Primitivement au dieu du Ciel dont un oeil était le soleil et l'autre la lune. Ensuite à un dieu dynastique qui donna son nom aux souverains égyptiens et symbolisé par un faucon. Enfin, on l'ajouta à l'Ennéade héliopolitaine comme fils d'Isis et d'Osiris. Il vengea son père par sa victoire sur Seth. On le représente souvent sous la forme d'un faucon ou d'un homme avec une tête de faucon, souvent dieu du ciel à double couronne, et également sous la forme d'un enfant nu assis sur un trône.
Photo (42 Ko, 140*257).
Photo 2 (19 Ko, 84*205)
Hou
Personnification de la parole qui, avec Sia, l'entendement, incarne la puissance créatrice du dieu Ptah.
Houroun
Divinité cananéenne, introduite en Egypte au début de la XVIIIème dynastie, où elle fut identifiée au grand sphinx de Giza, sous la forme d'Houroun-Harmachis qui adopta l'apparence du sphinx ou celle du faucon.
 
 

page mise à jour le 23 juin 2002 (Pascal Guillas)