Lorsque vous trouvez une vignette (petite image) représentant le dieu, je vous en propose une plus grande photo (meilleure définition) à la fin du paragraphe.
Retour au sommaire des dieux, à ma Home Page.
Onouris (Anhour) : "celui qui ramène la lointaine"
Dieu de This (nome d'Abydos). Il n'est sans doute qu'une forme locale de Shou, comme sa parèdre, Méhit, le serait de Tefnout. Selon une légende, il aurait fait revenir de Nubie la fille de , l'Oeil du Soleil, d'où la signification de son nom.


Opet

Déesse hippopotame de la région thébaine, assimilée à Nout, mère d'Osiris.
 
 
Osiris
Momiforme (enveloppé d'un linceul), chair verte ou noire, sceptre et fouet ou houlette et fléau, couronne à plumes et à cornes (couronne atef). Dieu mourant de la végétation ; souverain du monde inférieur. Epoux de sa soeur Isis, il fut assassiné par son frère Seth, mais son épouse ayant rassemblé ses membres dispersés, aidée pour cela par sa soeur Nephtys, Osiris ressuscita. Sa légende a peut-être une origine historique. On célébrait chaque année sa résurrection comme un signe de renouvellement général.

Photo (82 Ko, 172*400).
 
 
Ouadjet (Ouadjit, Outo)
Déesse serpent de la ville de Bouto (d'où elle tire l'un de ses noms) dans le Delta occidental, à la lisière des marais.
L'une des deux protectrices de l'Egypte (celle de la Basse Egypte) et du roi, l'autre étant Nekhbet. Son animal sacré est l'uraeus (cobra) sous la forme duquel on la représente, ou coiffée de la couronne rouge du Nord.
 

Oupouaout (Ophois) : "l'ouvreur de chemins"
Dieu chien adoré à Assiout. Encadré de deux serpents cobras, on le voit dressé sur un pavois. Chien rapide, il est le compagnon des anciens Egyptiens dans leurs chasses et leurs guerres. C'est le guide des dieux et des rois, mais aussi celui des morts du fait de sa ressemblance avec Anubis l'embaumeur (qui lui, était presque toujours représenté couché).
Photo (88 Ko, 600*523)
 
 

page mise à jour le 23 juin 2002 (Pascal Guillas)