Lorsque vous trouvez une vignette (petite image) représentant le dieu, je vous en propose une plus grande photo (meilleure définition) à la fin du paragraphe.
Retour au sommaire des dieux, à ma Home Page.
 
Maât
MaatDéesse, femme coiffée d'une plume d'autruche servant à écrire son nom, elle incarne l'équilibre cosmique, la justice, la vérité, gardienne de l'ordre. L'offrande de Maât est le point culminant dans le culte divin. Fille de .
Photo (98 Ko, 573*201)
.
 
Mafdet
Représentée sous forme d'un carnassier, cette déesse fut d'abord associée à la punition des criminels avant de devenir une divinité guérisseuse sous le nom de "Dame-de-la-Demeure-de-vie".
 
Mandoulis
Dieu nubien. Un temple lui est dédié à Kalabchah.
Photo (62 Ko, 300*468)
 
 
 
 
 
.
Mehes
Dieu à tête de lion et portant une couronne Atef (ou couronne d'Osiris). Il est souvent armé de la harpé.
 
Mehet-Ouret
Methyer en grec, la grande nageuse, déesse primordiale nageant dans le flot originel sous forme d'une vache. Peut-être associée à la déesse vache Ahet ainsi qu'à Neith.
 
Méhyt (Mehit)
Déesse représentée sous la forme d'une femme à tête de lion.
Adorée à This (nome d'Abydos) comme parèdre du dieu Onouris, l'un et l'autre n'étant sans doute que des formes locales de Shou et Tefnout.

 
Meresger (Mertseger, Meretseger)
"Celle qui aime le silence", déesse protectrice de la nécropole thébaine, dépeinte sous la forme d'un serpent ou d'une femme coiffée d'un serpent ; vénérée en particulier, sous la forme du pic qui domine la nécropole.
Photo (68 Ko, 154*451)
 
 
 
 
 
Mérit
Deux déesses portaient ce nom, la Mérit du Nord et la Mérit du Sud. On s'accorde à voir en elle des déesses musiciennes. Elles sont représentées sous la forme de femmes aux bras tendus en avant.
 
Meskhenet
Déesse personnifiant les briques de la naissance sur lesquelles s'accroupit la parturiente pour accoucher.
 
Min
MinEquivalent du Pan grec, ce dieu de la génération et de la procréation, dont on célébrait le culte à Coptos et à Akhmîn était représenté comme un homme ithyphallique (le phallus en érection), main levée et armée du fléau, coiffé du mortier surmonté de deux plumes. Il était également le protecteur des pistes du désert. Lors de la fête consacrée à Min, la fertilité du pays est renouvelée. Le dieu Amon de Thèbes lui emprunta plusieurs traits.

Photo (64 Ko, 176*314)
 
 
 
Mnévis (Menevis)
Taureau sacré d'Héliopolis. Il est la réplique vivante sur terre de Ra.
Photo (222 Ko, 600*384).
 
 
 
 Montou (Monthou, Month, Manthou, Mandou) : "Le Sauvage"
Ancien dieu principal de la région thébaine. Dieu de la guerre, souvent à tête de faucon, avec disque solaire et l'uraeus (ou le double uraeus), et deux plumes. Il est aussi lié au taureau Buchis d'Armant.

Armant, Karnak, Nag el Médamoud, Tôd.
Photo (80 Ko,168*395)
.
.
Mout (Mouth) : "Mère"
C'est la déesse-mère, représentée comme un vautour ou une femme coiffée d'une dépouille de vautour surmonté du pschent (ou la double couronne), et également sous la forme d'une lionne. Epouse d'Amon et mère de Khonsou dans la triade thébaine.

Photo (67 Ko, 700*240)
 
 

page mise à jour le 23 juin 2002 (Pascal Guillas)