Lorsque vous trouvez une vignette (petite image) représentant le dieu, je vous en propose une plus grande photo (meilleure définition) à la fin du paragraphe.
Retour au sommaire des dieux, à ma Home Page.
Kek (Kekou)
Le ténébreux. Avec Keket, fait partie de l'ogdoade d'Hermopolis avec Noun, Heh et Amon.
 
Keket
Forme avec Kek, l'un des quatre couples de l'Ogdoade.
 
Kematef : "Celui qui a accompli son temps"
Serpent primordial qui a précédé Irta et l'Ogoade dans la tradition thébaine.
Khentamentiou
Le premier des occidentaux. Divinité funéraire d'Abydos, définitivement supplantée à partir du Moyen Empire par Osiris, qui gardera le nom du dieu comme épithète.
 
Khépri (Khépry, Khepri) : "Celui qui naît à l'existence"
KhepryDieu dont le nom signifie "devenir", représenté comme scarabée ou comme homme à tête en forme de scarabée. Manifestation matinale du dieu solaire. L'un des dieux primordiaux d'Héliopolis, il symbolise le soleil qui, sans cesse, renaît à l'existence.

Photo (71 Ko, 210*349)
 
 
 
 
 Khnoum
KhepryDieu bélier ou à tête de bélier faisant partie de la triade (avec Anoukis et Satis) adorée dans la région de la première Cataracte (d'où sa relation avec l'inondation). Il était le dieu créateur (à cause de la puissance de procréation du bélier). Parfois représenté comme un dieu potier moulant un homme sur son tour. Temple à Esnè (Haute Egypte) et Eléphantine.
Photo (34 Ko, 303*370)
 


Khonsou : "L'errant"
Dieu lunaire, représenté soit momiforme coiffé de la mèche latérale de cheveux propre aux enfants, soit avec une tête de faucon, coiffé du disque cendré de l'astre nocturne . Fils d'Amon et de Mout, avec qui il forme la triade thébaine. Il est réputé, surtout à partir de la fin du Nouvel Empire, pour son pouvoir de guérisseur et son adresse à chasser les esprits mauvais.
Photo (41 Ko, 183*502)


Koudchou
Déesse étrangère, épouse de Min, elle était parfois une manifestation de Hathor. Elle était représentée comme une femme nue debout sur le dos d'un lion et tenant à la main des serpents et des fleurs de lotus.
 

page mise à jour le 23 juin 2002 (Pascal Guillas)